Dans un communiqué publié ce dimanche soir, le Département d’État américain a été catégorique : il n’est pas question que les gangs armés prennent le pouvoir en Haïti. Washington affirme ainsi son soutien à la position de la CARICOM, qui met en garde contre toute tentative de déstabilisation.
À la suite des échanges entre le Secrétaire d’État et le Secrétaire d’État adjoint avec la Première ministre de la Barbade, Mia Mottley, également présidente en exercice de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), les États-Unis ont réitéré leur appui à la déclaration de la CARICOM condamnant toute initiative visant à affaiblir ou déstabiliser le Conseil présidentiel de transition d’Haïti.
Les États-Unis soutiennent les efforts de la Mission multinationale de soutien à la sécurité, dirigée par le Kenya en coordination avec la CARICOM, pour accompagner le gouvernement haïtien dans sa lutte pour restaurer la paix et la stabilité, dans un contexte marqué par la violence des gangs armés.
Washington indique également poursuivre ses consultations avec les gouvernements de la région afin de renforcer la coopération régionale face à la crise.