Fin de mandat du CPT : la tentative de révocation du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé échoue faute de cinq voix

À 17 jours de la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT), des conseillers-présidents, fortement contestés dans l’opinion publique, tentent de renverser le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. Malgré les tractations et les manœuvres engagées en coulisses, ils ne sont pas parvenus à réunir les cinq voix requises pour faire tomber le chef du gouvernement.

Selon des informations concordantes, la communauté internationale suit ce dossier de très près et se montrerait particulièrement irritée par toute initiative visant à replonger le pays dans une nouvelle crise institutionnelle. Des mesures de rétorsion, y compris des sanctions ciblées, pourraient être envisagées contre les acteurs qui s’emploieraient à déstabiliser davantage un État déjà fragilisé par l’insécurité, l’urgence humanitaire et l’impasse politique.

Dans ce contexte, la tentative de révocation apparaît comme une manœuvre à haut risque, susceptible d’aggraver l’instabilité au moment même où le pays est appelé à préserver un minimum de continuité administrative, à consolider les avancées significatives enregistrées par la Police nationale contre les gangs, et à maintenir un cadre institutionnel fonctionnel pour la poursuite du processus de transition.

Toujours selon certaines sources, le président du CPT, Laurent Saint-Cyr, aurait catégoriquement refusé de signer le document relatif à la révocation, ou de le transmettre au Presse nationale pour publication. Ce refus rendrait la démarche inopérante, vidant le projet de sa portée juridique et institutionnelle.

RECENT POSTS

CATEGORIES

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recent News

© 2024 All Rights Reserved by Horizon News